Oui… on vous voit venir…. La dentelle mon dieu quelle horreur ! Ça existe encore ? Alors, c’est sûr, si vous souhaitez une chambre rock’ n’ roll, cet article ne va pas vous intéresser. Néanmoins nous allons vous démontrer que la dentelle dans une chambre, ça peut ne pas être kitch !
Synonyme de mariage, de douceur, de délicatesse et de finesse, la dentelle est aussi considérée comme une matière désuète et totalement « has been ».
Il est certain que si vous faites une chambre total look dentelle, ça risque de vite tourner à la maison de poupée. Mais bien assortie et utilisée avec parcimonie cette matière peut apporter une touche en plus à votre chambre. C’est une pièce qui a besoin de douceur, la dentelle y a donc parfaitement sa place.
Quand quand on vous parle de dentelle ne pensez pas aux vieux napperons que vous avez vus pendant des années sous les vases de vos grand-mères, ni aux robes des anciennes poupées en porcelaine. Vous allez voir que la dentelle a, elle aussi, été revisitée par les créateurs qui ont su apporter leur touche de modernité et de créativité.
Allez ! Si vous n’êtes pas encore convaincus on vous montre 5 façons de remettre la dentelle au goût du jour dans votre chambre.
1. Autour du lit.
On vous épargne le linge de lit… Ce serait trop facile. Aujourd’hui la dentelle s’utilise plus comme une mise en valeur du lit.
2. Sur les murs.
Et oui ! Que ce soit juste un carré de déco ou tout un pan, la dentelle s’affiche aussi sur le murs.
Ici le carré de dentelle sert à décorer mais également à accrocher des bijoux. Bonne idée pour combiner décoration et rangement.
Vous pouvez aussi oser le papier peint imitation dentelle (on n’a jamais dit qu’elle devait être vraie !).
Par contre, comme on vous le suggère souvent, n’appliquez ce papier peint que sur un seul mur pour le faire ressortir. Si vous en mettez dans toute la chambre vous allez vite vous lassez et l’effet va être « lourd ». Juste une touche pour réhausser votre déco ça suffit…
3. Dans la décoration.
Vous pouvez également fabriquer vous même des objets de déco si vous préférez le style plus ancien.
Ici ces bocaux sont devenus de jolies photophores.
4. Sur les luminaires.
Là encore les matières se transforment en dentelle et permettent une séparation toute en douceur, qui laissera passer délicatement la lumière mais pas les regards.