Faut-il partager son lit avec bébé ? La question divise. Faisons le point.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Dormir avec bébé : bonne idée ou mauvaise idée ? Le débat n’est pas nouveau et n’en finit plus d’animer les discussions. Il faut dire qu’il existe sur la question autant d’avis qu’il existe de parents ! Alors essayons d’y voir un peu plus clair en faisant le point sur les arguments favorables au dodo avec bébé et et sur ceux qui plaident contre.

mds-dormir-avec-bebe

Dormir avec bébé : les inconvénients.

-Le risque le plus souvent invoqué est la mort subite du nourrisson. L’idéal pour l’éviter étant que le bébé dorme seul allongé dans son propre lit. Surtout si l’un ou l’autre des parents (ou les deux) est fumeur, drogué ou alccolisé.

-Ça empêche le nourrisson de bien dormir. Il entend ses parents respirer,  bouger et/ou parler.

-On risque d’étouffer bébé ou de le faire tomber du lit.

-Cela entrave la liberté sexuelle du couple.

Dormir avec bébé : les avantages

-Ça permet aux parents de mieux dormir : pas d’allers et retours à faire avec la chambre du bébé pour le biberon ou l’allaitement.

-Le bébé fait moins de cauchemars et se rendort plus vite quand ça arrive.

-Ça renforce le lien entre la mère et le bébé. Comme chez tous les mamifères de la planète, les bébés aiment se sentir en sécurité blottis dans les bras de leur maman.

Crédit photo : Wikipedia

Crédit photo : Wikipedia

Conclusion : dormir avec son bébé lui apporterait bien être et réconfort mais ne lui offrirait pas le sommeil idéal, sans compter les risques que cela peut présenter. Donc, si on fait le choix de partager son lit avec bébé, il y a quelques précautions à prendre. Mais au final, n’oublions pas que tout choix est respectable !