Dans notre société, le noir est associé au deuil ou à la peur. Pourtant cette couleur, si elle est bien dosée, permet de créer un bel ensemble dans une chambre d’enfant. Jouez sur les graphiques, sur l’originalité et sur la sobriété de cette couleur. Cela vous permettra de jouer sur les contrastes. Oubliez vos à priori et découvrez qu’une chambre d’enfant avec du noir, c’est possible !
Souvent rose, bleue, parme, vert d’eau ou encore jaune les couleurs utilisées pour décorer une chambre d’enfant sont toujours très jolies, très claires, très douces…. et toujours les mêmes ! Et si pour une fois on voyait les choses différemment, si on osait casser les codes et mettre une couleur complètement opposée à celles qu’on a l’habitude de voir, et si on commençait par… Du noir !
Très peu présent dans les chambres d’enfants le noir peut pourtant apporter sa touche d’originalité. Avec parcimonie et goût il peut rendre une chambre d’enfant classe et moderne.
Découvrez nos astuces pour afficher du noir sans donner le cafard !
1. Sur les murs.
Alors bien sûr évitez le « total look noir » au risque de retrouver votre enfant en dépression. Mais vous pourrez néanmoins donner du cachet et de la profondeur à une chambre d’enfant en peignant uniquement un de ses murs en noir. Rééquilibrer le tout avec des murs blancs lumineux et un parquet chaleureux.
Si vous peignez le mur qui se trouve face à la fenêtre, optez pour un gris anthracite. Ainsi la lumière naturelle soulignera de jolis reflets.
Sinon le papier peint est un bon compromis entre mur blanc et noir en choisissant un papier peint à pois par exemple….
2. Sur des demi-murs.
Une autre façon de bien intégrer la couleur noire sans la rendre trop imposante, le demi-mur. Séparez le mur en deux sur la hauteur et peignez uniquement le dernier tiers du bas. Laissez les deux autres tiers en blanc et faites des touches de rappel noir par-ci par-là !
3. Sur les portes
Hé oui ! Voilà une bonne idée pour ceux qui veulent oser mais qui sont quand même un peu frileux. Vous pouvez décider d’en appliquer uniquement sur les portes de placard ou sur la porte de la chambre. Cela vous permettra d’animer la pièce sans l’étouffer.
4. Sur le mobilier
Et vous ? Avez-vous osé quelques touches de noir dans la chambre de votre enfant ?