Les études l’ont prouvé : faire son lit le matin encourage la bonne humeur. Seulement voilà, ça encouragerait aussi la multiplication des acariens ! Aïe. Il semblerait que nous soyons contraints de choisir entre le moral et la santé. Dilemme !
Les acariens sont beaucoup trop petits pour être visibles à l’œil nu. Mais ce n’est pas parce qu’on ne le les distingue pas qu’ils ne sont pas là : chaque lit serait en moyenne occupé par un million et demi d’acariens !
Et un acarien : c’est ça !
Pour partager son lit, on a déjà vu plus glamour !
Heureusement, il existe quelques solutions pour limiter le développement exponentiel de ces charmantes petites bêtes : laver ses draps régulièrement, traiter le matelas, bien aérer sa chambre, limiter la température à 19°… Bref, nous ne sommes pas complètement désarmés.
Mais, ce qu’on sait peu, c’est que, pour lutter contre l’envahisseur, le premier geste à faire… est de ne rien faire !
En effet, selon une étude menée par le Dr Stephen Pretlove en 2005, il est fortement déconseillé de faire son lit le matin : les acariens étant particulièrement friands de chaleur et d’humidité mieux vaut les priver de tout ça.
« Laisser son lit défait toute la journée supprime l’humidité des draps et du matelas. Du coup, les acariens sont déshydratés et meurent. »
La nouvelle réjouira les amateurs du désordre mais contrariera les esprits méticuleux.
Le lit au carré, c’est fini !