La période du Printemps est propice aux fleurs, au soleil, aux balades, mais surtout, c’est LA période propice aux…. VIDE GRENIERS ! Et oui, nous allons voir fleurir dans nos villes ces chères brocantes. Alors, après avoir lu cet article vous comprendrez l’intérêt de vous lever le dimanche pour arpenter les vide greniers !
La récup’ est un thème qui nous tient à cœur. A une époque où la crise est dans tous les esprits, où les problèmes de surconsommation et d’écologie commencent à nous préoccuper, le recyclage représente l’avenir et le moyen de consommation de demain.
Pourquoi jeter quand on peut encore utiliser ? Voilà le slogan de l’esprit récup’ ! Cette astuce très à la mode, en plus de vous faire faire des économies, va vous permettre d’avoir une décoration unique et personnalisée. Le plaisir du travail accompli et la satisfaction d’avoir réussi vous-même quelque chose sont aussi des atouts à ne pas négliger.
Un meuble, un objet de déco, une palette, un tissu, tout peut être récupéré, customisé, transformé pour être réutilisé. Ne vous privez pas, laissez parler vos idées et vos envies, réalisez le meuble dont vous avez toujours rêvé mais que vous n’avez jamais trouvé.
Organisez votre planning, repérez les vide greniers de votre région, réfléchissez à ce que vous voulez et en route pour une chambre en mode récup’ chic, pratique et surtout unique !
On vous a dégotté quelques idée pour vous aider.
1. La commode.
Élément essentiel de la chambre vous trouverez facilement des commodes des années 60 ou 70 que vous pourrez nettoyer poncer et repeindre selon votre envie !
AVANT
APRES
2. La papier peint.
Des chutes de papiers trainent depuis des années dans votre placard ? Vous pouvez les recycler en dessinant des motifs sur l’envers (avec un patron si vous ne vous sentez pas l’âme d’un dessinateur), puis découpez les et collez les sur un mur avec une colle pour papier peint ! Mieux qu’un sticker, voilà une belle façon d’apporter une touche de déco à la chambre de vos enfants ou à la vôtre !
Une décoration qui ne vous coûtera que le prix de la colle !
Deuxième possibilité, trouver de vieilles caisses et tapisser le fond de papier peint différents et colorés. Poser les étagères à la verticale et vous voilà avec une belle série d’étagères originales.
3. Les lampes.
Ici une infinité de possibilités s’ouvre à vous ! Une lampe en soi, c’est un fil électrique avec une prise, une douille et une ampoule. A partir de là vous pouvez réaliser un montage sur presque tout ce que vous voulez.
Ici en version suspension de bocaux.
Version lampe d’Aladin avec abat jour au choix
Ou même version rappe à fromage pour une chambre à l’esprit complètement décalé !
4. Objets détournés !
Et oui ! Pourquoi un objet devrait se contenter de n’avoir qu’une seule fonction ? Mur de petites voitures, tableau d’appareils photos anciens ou vieux moule à gâteaux pour ranger ses petits bijoux, faites ce que vous voulez !
Trouvez un objet qui vous plait, un coup de cœur, et imaginez toutes les nouvelles fonctions que vous pourriez lui attribuer…
5. Des porte bijoux.
Mesdames, voilà une idée qui devrait vous ravir. Les bijoux sont souvent difficiles à ranger. Petits bijoux, grands colliers, gros bracelets, bijoux fantaisie ou de valeur, il y a toujours un problème pour les ranger. Les boîtes à bijoux ne sont pas toujours adaptées aux colliers fantaisie et tout finit par se retrouver emmêlé dans une boîte.
Une palette ! Oui c’est osé mais bien nettoyée et agrémentée de quelques clous elle vous permettra de ranger vos grands colliers, bracelets et vos petits bijoux.
Autre meuble inconditionnel de la chambre, la table de chevet est un objet de récup’ qui offre également beaucoup de possibilités. Vrai meuble vintage, repeint, ou laissé tel quel, cagette revisitée ou même parpaings (oui oui parpaings vous allez voir), une fois encore laissez parler vos envies, chinez, cherchez, fouillez et trouvez LA bonne idée qui fera VOTRE table de chevet recyclée.
7. Le lit.
Et oui… Récup’ jusqu’au bout ! Des palettes comme sommier voilà une idée écologique et originale. Nettoyées bien sûr, poncées pour éviter une écharde dès le matin au réveil, laissées en l’état ou repeintes, les palettes sauront remplacer votre sommier avec goût et originalité. A l’image des futons japonnais le couchage sera ferme et près du sol. Choisissez un matelas moelleux et un sur matelas si vous préférez les couchages plus souples.
Le plus : La possibilité de mettre un éclairage type guirlande de Noël sous les palettes pour avoir un lit lumineux !
8. Les étagères.
Meubles relativement faciles à faire avec du recyclage, les étagères pourront se décliner au travers de cagettes fixées au mur, de caisses repeintes, de caisses à bouteilles anciennes ou même, comme ci-dessous, de 2 planches de bois tenues par des vieilles ceintures ! Effet décalé et vintage garanti !
9. Les coussins.
Vous avez un vieux pull que vous adorez et que vous ne voulez pas jeter ? Vous avez des chutes de tissus qui trainent et vous ne savez pas quoi en faire ? Et bien le coussin est tout à fait approprié pour les recycler !
10. Le fauteuil.
La mode est au style rétro, profitez-en ! Un vieux fauteuil démodé, trouvé dans une brocante peut devenir une jolie pièce de décoration dans votre chambre.