Le papier peint… Voilà un élément de déco un peu désuet et plus tellement utilisé. Pourtant il peut être d’une grande aide quant à la décoration de votre chambre. Pois, carreaux, rayures il peut répondre à toutes vos envies déco les plus vintages et les plus excentriques. On vous montre ?
En matière de décoration la peinture c’est bien. Mais malheureusement elle a ses limites. En effet avec la peinture impossible d’afficher des motifs qu’ils soient graphiques, animaliers ou fleuris.
Face à cette problématique, le papier peint devient donc une solution pour soulager vos envies d’excentricité. Longtemps rangé au placard et considéré comme ringard et dépassé il revient en force avec des graphiques originaux, des couleurs modernes et un choix d’imprimés sans limite.
Nous sommes donc allés faire un tour au rayon papier peint et nous vous proposons de découvrir des motifs graphiques, chics, excentriques, qui apporteront à votre chambre une touche d’originalité sans retour vers le passé !
Une bonne astuce pour ajouter une touche d’originalité sans trop charger votre déco ? Ne mettez du papier peint que sur un seul mur pour le mettre en valeur sans charger la pièce !
1. Des pois ? Pourquoi pas !
Les pois… Pas facile de les faire entrer dans votre univers. Et pourtant gros pois, petits pois ou pois moyens savent très bien habiller les murs sans pour autant charger votre intérieur ou vous faire entrer dans un monde trop enfantin.
A vous de doser et de choisir les bonnes couleurs en fonction de vos meubles et de votre déco pour que les pois se fondent facilement dans votre environnement.
2. Des rayures, retour vers le futur !
Les rayures, voilà un grand classique du papier peint. Dépoussiéré et revisité il peut apporter originalité mais également élégance dans votre chambre.
Le plus avec les rayures ? Si vous êtes vraiment anti papier peint vous pouvez les réaliser avec de la peinture en faisant des séparations avec du scotch spécial…
3. Des losanges… Ça change !
Le losange est peut-être le motif le plus difficile à afficher sur ses murs, mais, en même temps, c’est aussi le plus original…
Une fois de plus les designers de papier peint ont su remettre ce motif à la mode avec des couleurs tendres et originales qui s’accordent parfaitement au style de décoration du moment.
Attention cependant. Le papier peint à losanges est typiquement le genre de papier que l’on applique uniquement sur un mur ! Des losanges dans toute une chambre, cela peut vite vous lasser voire vous faire tourner la tête.
4. Des triangles enfin bon des demi-losanges quoi…
Plus sobre que les losanges, le triangle a la cote en ce moment.
Mais cette fois ce motif se crée en version peinture grâce, notamment, à l’application d’un scotch spécial pour faire le motif et le peindre ou bien à un système de pochoir pour des triangles plus petits.
Et bien évidemment on n’en met pas partout… Choisissez le mur que vous souhaitez faire ressortir et jouez avec deux ou trois couleurs. Effet graphique garanti !
5. Des carrés, osez si ça vous plait !
Considérés comme le summum du kitch, les carreaux, on ne le vous cache pas, sont les motifs les plus difficiles à afficher.
Une fois encore parcimonie, choix des couleurs, de l’emplacement et accord avec votre déco vont faire toute la différence. Mais l’atout d’un papier peint à carreaux c’est de pouvoir jouer sur la texture. Effet tissus avec un papier peint jacquard ou effet faïence, à partir du moment où l’ensemble est coordonné tout est permis !