Attention, cet article ne va peut être pas vous plaire… Mais il faut vous y faire, votre enfant a grandi, il ne supporte plus sa chambre avec les petits lapins sur le mur ou ses rideaux à petits nuages.
On vous aide à passer le cap avec 5 astuces pour changer la chambre de votre enfant en chambre d’ado !
Le passage de l’enfance à l’adolescence n’est jamais facile ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour la déco…
Exit les coffres de jouets, les frises avec des princesses sur les murs, le rose bonbon, les personnages de dessin animé placardés partout, votre enfant a grandi et il faut que sa chambre grandisse avec lui. Alors on reprend tout, on trie, on rachète (ou on retape) on se met d’accord et c’est parti pour un nouvel âge, et une nouvelle chambre.
On vous donne quelques conseils de base pour que tout se passe bien avec votre ado !
1. Mettez vous d’accord.
Première chose à faire ! Parlez et mettez vous d’accord avec votre ado pour savoir ce qu’il veut mais surtout ce qu’il ne veut pas !
Le thème, les couleurs, l’organisation, il est grand maintenant et il a l’âge de choisir. Et oui l’époque où vous alliez seul dans les magasins acheter toutes les petites choses mignonnes que vous trouviez est révolue.
2. Récupérez ce que vous pouvez !
Ça c’est de toute façon une règle de base dans la décoration ! Avant de racheter on regarde ce qu’on peut garder et retaper ou customiser.
Dans la chambre de l’ado ça marche aussi… Une commode que l’on peut repeindre, des caisses de jouets que l’on peut garder et détourner de leur fonction, cherchez bien il y a forcément quelque chose que vous pourrez conserver.
3. Faites lui un mur de photos.
Pour les ados ce qui compte le plus après vous (quoique) ce sont les amis !
Dédiez un mur au collage de photos de ses amis, de ses artistes préférés ou de sa passion et vous aurez un ado heureux.
Alors pour un vrai effet déco ne le laissez pas faire n’importe quoi et montrez lui comment coordonner l’ensemble pour un vrai beau mur !
4. Pensez à l’espace travail.
Et oui… Ne surtout pas négliger cet espace… L’adolescence c’est aussi les études qui vont le mener vers le bac et au-delà !
Prévoyez donc un espace sympa, aéré, fun, bref, un endroit où il aura envie de s’installer pendant de longues heures.
5. Soyez prévoyant !
N’oubliez pas que d’ici quelques années votre adolescent va prendre son envol…
Pensez déjà à l’aménagement de son studio ! En achetant ses meubleas pour sa nouvelle chambre pensez au recyclage que vous pourrez en faire plus tard.
Une table de chevet qui peut aussi faire table basse, un fauteuil, des étagères, pensez déjà studio et pas seulement chambre à coucher.
Allez courage on se retrousse les manches et on change tout ! N’oubliez pas… C’est pour le bonheur de votre ado.