Une petite chambre… Voilà un cas de figure que l’on peut souvent rencontrer.
Un problème ? Pas vraiment… Si on s’y prend bien on peut faire d’une petite chambre la pièce la plus agréable de la maison !
Que ce soit une chambre d’amis sous les toits, une chambre d’enfant ou même une chambre parentale, la taille de cette pièce de détente et de repos peut vite être un casse tête quand elle est exiguë.
Une fois de plus nous nous sommes penché sur le sujet et nous vous proposons différentes astuces pour organiser et optimiser une chambre trop petite.
Vous avez peu de chance d’y mettre un lit king size mais vous en ferez un endroit agréable, clair et optimisé pour créer de l’espace…
1. Sobriété.
Une petite chambre ne peut pas être surchargée, vous vous en doutez. Alors n’hésitez pas à épurer l’ensemble en utilisant des objets légers visuellement.
2. Utilisez les espaces bas.
Dans les chambres sous les toits un espace très bas n’est pas forcément un espace perdu !
Utiliser les moindres recoins pour ranger, organiser, cacher.
Voilà déjà un meuble de moins à acheter et de la place gagnée !
3. Servez-vous de TOUS les espaces.
Souvent on a de petits espaces que l’on pense inutiles où qui servent de « débarras ». Faites marcher votre imagination !
Quelle que soit la taille de la pièce on peut toujours, avec des meubles sur mesure, en faire une pièce utile et insoupçonnée…
4. Les rangements sous le lit.
Voilà quelque chose d’évident pour une petite chambre !
Beaucoup de magasins proposent des lits avec des rangements incorporés en dessous. Un gain de place inestimable et discret.
5. Élevez votre lit !
Une autre solution… Le lit mezzanine.
Il peut se décliner sous plusieurs formes comme ici en « chapeau » au-dessus des armoires de rangement et du coin bureau !
L’autre partie de la chambre est ainsi disponible pour y créer une autre ambiance…
6. Quelle que soit la forme de la chambre il y a toujours une solution.
Même dans des petites chambres aux formes un peu particulières vous pouvez créer un aménagement astucieux.
Une pile de livres comme table de chevet et une table à rabat pour le bureau, voilà des astuces qui font gagner de la place !
7. Chic et ordonnée.
Pas assez de place pour un autre meuble dans votre chambre ?
Ce n’est pas grave, certaines choses n’ont pas forcément besoin d’être cachées pour être rangées.
8. Suspendez vos rangements.
Dans les petites espaces il vaut mieux raisonner en mètre cube plutôt qu’en mètre carré, vous découvrirez qu’il n’y a pas que le sol qui compte ! Utilisez vos murs pour créer des rangements.
La bonne nouvelle : chez Marchand de sable nos têtes de lit peuvent être commandées sur mesure… Grande ou petite chambre, vous pourrez trouver la tête de lit qui vous plaira et qui entrera parfaitement dans votre espace !