Ça y est, nous y sommes presque… Le printemps arrive dans 5 jours et avec lui, le soleil, la douceur et les bonnes odeurs de la nature. Alors pour bien l’accueillir, lancez-vous dans le ménage de Printemps de votre chambre !
Tous les ans c’est la même chose. Les saisons se succèdent mais il est vrai que celle qu’on aime le plus voir partir c’est l’hiver. Même si cette saison nous apporte les joies et la beauté de la neige, la plupart du temps elle nous évoque quand même plus le froid et la grisaille.
Alors après avoir hiberné dans votre chambre pendant cette période froide et morose un bon coup de ménage s’impose !
Tout d’abord organisez-vous et vérifier que vous avez tout ce qu’il vous faut.
✔ gants
✔ chiffons micro-fibre
✔ serpillières ou balai espagnol
✔ seau
✔ éponges
✔ brosse à dents usagée
✔ aspirateur (avec tous ses embouts hein !)
✔ produits ménagers
1. Grand lessivage !
Souvent on oublie que les murs et plafonds peints peuvent se lessiver (attention pas la peinture mat) ! Mais si vous pouviez voir la poussière présente sur nos murs vous n’hésiteriez plus. Dans la chambre les acariens ont tendance à se développer plus facilement et comme c’est une pièce dans laquelle vous passez toutes vos nuits, il est important de remédier à ce problème.
Munissez-vous d’une éponge et de liquide vaisselle et lavez vos murs et plafond en bandes larges. Pour les endroits trop hauts utilisez un balai-éponge.
Attention ! Prenez deux seaux, l’un pour l’eau savonneuse, l’autre rempli d’eau claire pour rincer l’éponge. Une fois que vous avez fait le tour, n’oubliez pas de sécher les murs à l’aide d’un chiffon.
2. Les tissus. TOUS les tissus !
Mais surtout pensez au matelas et aux oreillers. Pour un ménage de Printemps il ne suffit pas de mettre des draps et des taies d’oreillers propres. Il faut aussi aérer et laver les supports ! Après un hiver enfermés il va falloir les sortir ou les mettre devant une fenêtre grande ouverte au moins une journée et appliquer un nettoyant antibactérien pour tissu.
3. L’aspirateur, bien sûr ! Mais pas n’importe comment !
Pas besoin d’enlever tous les meubles de votre chambre pour passer l’aspirateur à fond.
Il suffit de déplacer légèrement les meubles, de passer l’aspirateur et de les remettre en place. Le résultat sera le même mais avec moins d’efforts !
4. Chassez la poussière PARTOUT.
Pensez à dépoussiérer tous vos objets de décoration, cadres, bibelots mais aussi luminaires, plafonniers et grilles de ventilation. Armez-vous d’un escabeau, d’un produit nettoyant tout usage, d’une éponge et d’un chiffon. Prenez une brosse à dents usagée pour bien nettoyer l’intérieur des grilles d’aération. Sinon les plumeaux type « swiffer » pourront également vous permettre d’atteindre les endroits poussiéreux et difficiles d’accès.
5. Faites du tri !
Si il y a bien une période propice au tri de vos vêtements c’est l’arrivée du Printemps !
Changement de tenue vestimentaire, tri des habits ayant trop souffert de l’hiver ou rangement des grosses doudounes et autres vêtements qui prennent trop de place et dont vous n’aurez plus besoin avant 9 mois. Sans parler des vêtements que vous ne portez plus.
Et n’oubliez pas… Donnez les vêtements que vous ne portez plus aux associations, recyclez les vêtements trop usés en chiffons… Bref essayez de jeter le moins possible.
6. N’oubliez pas vos meubles.
Attention les meubles se nettoient et se dépoussièrent avec précaution. Selon le type de bois, il y a différentes techniques.
- Pour un bois brut, grattez les taches avec du papier de verre puis lavez avec un peu de savon noir dilué dans l’eau chaude.
- Pour un bois ciré, après l’avoir dépoussiéré, lavez le avec un peu d’eau.
- Pour un bois peint, nettoyez le meuble à l’eau savonneuse. Des cristaux de soude peuvent retirer les taches. Mais attention, n’utilisez pas beaucoup d’eau.
7. Pour finir…. Le sol !
Finissez ce grand ménage de printemps par votre sol avec un nettoyage en profondeur.
La moquette doit être shampouinée au moins une fois par an. Pour cela, vous pouvez louer une machine ou acheter en grande surface une bombe de produit spécial.
Pour un parquet vitrifié, après nettoyage, appliquez une huile sur un parquet huilé ou une cire sur un parquet ciré.
Pour un sol type lino, pensez à l’alcool à 90° il peut vous aider à venir à bout des traces tenaces.
Pour le jonc de mer, si il présente des moisissures, diluez de l’eau Javel avec de l’eau et appliquez sur les taches, frottez, laissez sécher.
Et n’oubliez pas:
✔ les poignées de portes
✔ les radiateurs
✔ les lames des stores